GAIA 17


Activités - Equipe - Actualités - Information - Accès




En fonction de chaque projet personnel et du moment, GAIA 17 propose des parcours « à la carte » qui passent par différentes structures.

Hébergement


LE FOYER de l'ESAT (24 places) s’adresse aux travailleurs handicapés travaillant dans les ateliers de l’ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) de transition de GAIA 17, c'est-à-dire à des hommes et des femmes de 18 à 60 ans, en particulier à des jeunes adultes, reconnus travailleurs handicapés par la CDAPH.

À Arvert, La Tremblade, St Xandre et La Rochelle, en foyers ou en appartements, c’est la découverte progressive de la gestion d'un logement en vue d'accéder à un hébergement personnel ou à des HEBERGEMENTS PARTAGES, en maisons ou appartements à Arvert, Royan et La Rochelle.

Foyer de l'ESAT GAIA 17, Fondation Diaconesses de Reuilly

Travail


L'ESAT de TRANSITION (45 places) prépare à des mises en situation professionnelle en entreprise au travers d’activités de soutien (lire, écrire, compter, ateliers d'expression, entretiens d'aide...) et de 4 ateliers : cuisine, espaces verts, culture biologique, lingerie friperie ménage. Ces ateliers sont des lieux où l'on acquiert le savoir-être et le savoir-faire, pour exercer une activité professionnelle et, par le biais du travail, participer à la vie sociale.

Atelier de l'ESAT GAIA 17, Fondation Diaconesses de Reuilly

Accompagnement


  • Le SAVS (Service d'Accompagnement à la Vie Sociale) de l'ESAT de TRANSITION – 10 places : un accompagnement à la vie sociale, en vue de développer son autonomie et de travailler à un mieux être personnel, accessible aux travailleurs de l’ESAT qui ont un domicile personnel.
  • Le SAMSAH (Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) – 38 places : un accompagnement médical et social pour apprendre à prendre soin de soi et vivre en société avec un handicap, accessible aux personnes qui ont un domicile personnel et qui en font la demande.
  • Le DISPOSITIF DIAM (Démarche Impliquée Accompagnement Médiation) : propose un accompagnement individualisé à des travailleurs handicapés, en grande vulnérabilité psychique, dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle vers le milieu ordinaire du travail. L'orientation vers le DIAM peut être faire par tous les acteurs de l'insertion de Charente-Maritime, mais doit être validée par le CAP EMPLOI, l'ANPE ou une Mission Locale.

Groupe d'Entraide Mutuel (GEM)


Les GEM sont des groupements d'usagers qui ont pour vocation (conformément à la Loi de février 2005 pour l'égalité des droits, des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) de favoriser l'insertion dans la cité, de lutter contre l'isolement et de prévenir l'exclusion sociale de personnes en grande fragilité psychique. Ils sont mis en oeuvre par des associations d'usagers ("La main tendue" à Saintes et "Le p'tit plus" à La Rochelle) afin de promouvoir la participation et la responsabilisation des adhérents. Ces associations d'usagers sont généralement parrainées par une autre association (de parents ou de patients) qui, compte tenu de la fragilité des personnes accueillies, ont pour mission d'apporter un appui aux adhérents dans l'organisation, l'encadrement bénévole d'activités (ESPOIR 17). La Fondation Diaconesses de Reuilly assure l'animation ainsi que la gestion des GEM via GAIA 17 (dépenses de fonctionnement, financement des salaires, des loyers et des activités).