Soins Palliatifs



« Accompagnons la vie » : la devise de l’association s’applique sans restriction. Elle ne s’arrête pas avant la fin, même si les ressources curatives sont épuisées. Les Diaconesses de Reuilly, depuis plus de 20 ans tentent de faire reconnaître la nécessité d’un soin palliatif de qualité. Cette démarche éthique implique un questionnement et une recherche. Cette recherche n'est pas préalable à l'action, elle lui coexiste. Le respect de la vie s'incline toujours devant le respect des personnes.

L'éthique implique que la prise en charge des patients qui nous sont confiés doit être sans cesse réajustée, visant à écarter les écueils que sont l'acharnement thérapeutique et l'euthanasie. Leur qualité de vie doit être régulièrement évaluée en essayant de prendre en compte également la souffrance des familles et celle des soignants.
Depuis 2002, le service de soins palliatif créé par Maurice Abiven est installé sur le site de Reuilly du Groupe Hospitalier Diaconesses - Croix Saint Simon.
A Versailles (78), Claire Demeure offre une unité de soins palliatifs pour les malades en fin de vie. Un centre de Long Séjour (toujours à Claire Demeure) accueille des personnes âgées très dépendantes, avec des pathologies lourdes.
A Rueil Malmaison (92), la Maison médicale Notre Dame du Lac, fondée en 1949 par les Soeurs Oblates de l'Eucharistie et entièrement reconstruit en 2004, accueille dans un cadre de verdure des personnes en fin de vie.
Enfin, le centre "Les Cadières" (à Alès dans le Gard), en plus de son activité de soins de suite et de réadaptation, accompagne des personnes en fin de vie.

Etablissements affiliés :

Claire Demeure (Versailles)


Accueil - Les valeurs de la maison - Infos pratiques - Les services - Documentation


« Accompagnons la Vie! » : à Claire Demeure la devise de la Fondation Diaconesses de Reuilly se vit sans restriction.

« Tout ce qu’il reste à faire, quand il n’y a plus rien à faire »
« When there is nothing more to be done, everything remains to be doing »

Depuis plus de vingt ans, les Diaconesses de Reuilly œuvrent à la promotion de la médecine palliative, de l’accompagnement et de la démarche éthique. Aujourd’hui encore Claire Demeure s’implique avec conviction dans la réflexion, la recherche, la validation et le partage des acquis des soins palliatifs. Partages d’expériences, de savoirs, de questionnements recueillis dans le quotidien du « prendre soin » de personnes vivantes et considérées comme telles jusqu’à leur dernier souffle.

La dimension éthique qui préside à tous nos projets de soins suppose que la prise en charge des patients qui nous sont confiés soit sans cesse réajustée dans une démarche concertée où l’expression de la volonté du malade et des ses proches est au cœur de toute prise de décision.

La qualité de vie, le mieux être possible, l’attention à toute forme de souffrance, y compris celle des proches, familles et soignants, sont l’objet de tous nos soins.



Les Studios de la Tourelle (Paris 12ème)


Activités - Equipe - Actualités - Information - Accès

L’établissement « Les Studios de la Tourelle » est un établissement médico-social régit par la loi 2002-2 du 2 janvier 2002. Il s’agit d’Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) dont les missions sont définies par le décret 2002-1227 du 3 octobre 2002 et la circulaire du 30 octobre 2002.

Créés expérimentalement en 1994, les ACT sont, depuis 2002, intégrés au secteur médico-social et financés par l’assurance maladie. Ils sont ouverts à l’accueil de toute personne en situation de précarité, touchée par une pathologie chronique invalidante.

Les ACT sont des structures qui hébergent à titre temporaire des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale et nécessitant des soins et un suivi médical. Fonctionnant sans interruption, de manière à optimiser une prise en charge médicale, psychologique et sociale, ils s’appuient sur une double coordination médico-sociale devant permettre l’observance aux traitements, l’accès aux soins, l’ouverture des droits sociaux (allocation aux adultes handicapés, revenu minimum d’insertion…) et l’aide à l’insertion sociale.

La coordination médicale est assurée par un médecin coordinateur (qui ne peut être le médecin traitant), éventuellement assisté par du personnel paramédical.

La coordination psychosociale est assurée par du personnel psycho-socio-éducatif.

Historique des Studios de la Tourelle

Il s’agit d’un établissement qui a été créé par l’association Œuvres et Institutions des Diaconesses de Reuilly, devenue depuis Fondation Diaconesses de Reuilly.

Date du premier agrément : 26 février 1997 pour 8 places en Appartements de Coordination Thérapeutique.

Ouverture de l’établissement au 1er juillet 1998, avec recrutement de l’équipe à cette date.

Au 31 décembre 2009 nous avons obtenu une extension pour 7 places supplémentaires (arrêté n°2009-365-11 modifiant notamment l’arrêté n°2003-1315 comme suit : « La capacité de l’établissement est fixé à 15 places »). La présente autorisation est accordée à compter du 15 décembre 2009 jusqu’au 11 juillet 2018.


La Cité des Fleurs (Courbevoie)


Activités - Equipe - Actualités - Information - Accès

La Cité des Fleurs est un établissement entièrement dédié aux soins de suite et de réadaptation gériatriques. Implanté à Courbevoie, dans un bâtiment neuf depuis 2004 il offre une haute qualité de prestation qui perpétue la tradition de l'association fondée en 1866.

Sa vocation est d'apporter une réponse globale aux pathologies des personnes âgées sortant d'un épisode d'hospitalisation aiguë en cours séjour et souffrant d'une perte ou diminution de leur autonomie.

L'équipe médicale est composée de 5 médecins gériatres. Une véritable prise en charge pluridisciplinaire est offerte par l'intervention d'une équipe complète (Kinésithérapeutes, Ergothérapeutes, Neuropsychologue, Diététicienne, Orthophoniste, Podologue, Assistante Sociale).

Ainsi en associant une infrastructures hospitalière moderne et les compétences soignantes, la Cité des Fleurs, est en capacité d'accueillir les malades dés la fin des traitements aigus.


Maison Médicale Notre Dame du Lac (Rueil-Malmaison)


Accueil - Les valeurs de la maison - Infos pratiques - Les services - Documentation - EMASP



L’établissement, fondé en 1946 et entièrement reconstruit en 2004, est situé au cœur d’un magnifique parc.

Notre démarche : Accueillir, Accompagner, soigner

Accueillir : L’accueil de la personne dans sa globalité (son passé, son « aujourd’hui ») et de ses proches est pour nous un acte capital, une attitude fondamentale que nous maintenons toujours en éveil pour chacun tout au long de son séjour.

Accompagner : L’accompagnement est tissé essentiellement par une qualité de présence, un climat de confiance, de paix, et de calme à travers les gestes simples de la vie quotidienne. Fruit d’un travail en équipe, tous les membres de la Maison participent à cet accompagnement.

C’est à l’intérieur de cette démarche d’accueil et d’accompagnement que s’inscrit tout l’apport spécifiquement médical.

Notre Dame du LacSoigner : La médecine palliative prodigue des soins actifs.

L’évaluation et le traitement de la douleur est une préoccupation constante des équipes. Tout symptôme pénible est une priorité. Les soins sont orientés en vue d’apporter le maximum de bien-être au patient notamment par des soins de nursing, une alimentation et une mobilisation adaptés à son état.

L’écoute du patient : les décisions sont prises en accord avec le patient.



SSR Les Cadières (Alès)


Activités - Equipe - Actualités - Information - Accès

Les Cadières est un établissement de soins de suite et de réadaptation construit en 2004.
Situé à proximité immédiate d'Ales dans un environnement calme .

Le S.S.R accueille des personnes âgées qui sortent des services hospitaliers afin de leurs permettre de retourner, le plus confortablement possible, à leur domicile ou en maison de retraite.

Nombre de lits: 35 dont 3 lits dédiés aux soins palliatifs,
Chambres individuelles ou doubles avec salle de bains particulière,
Espace d'intimité, salle de kinésithérapie, salle à manger conviviale,
Jardinets arborés.