Personnes âgées dépendantes



Nous croyons que tout être humain est unique. Il a le droit de mener une vie digne jusqu’au bout. Quelles que soient ses capacités, son utilité sociale, son handicap.

Mise en mouvement par l'appel de l'Evangile, l’Association des Diaconesses anime des établissements et des services à domicile pour personnes âgées.
Au soir de leur vie, ces personnes ont besoin de lieux de protection. Elles y sont soignées et accompagnées dans leur projet de vie. Le soin n’est pas une fin en soi, c’est un moyen indispensable pour que la vie ne soit pas stérilisée par la douleur, la dépression et toutes les pathologies qui affectent le grand âge. La vieillesse n’est pas une maladie mais rien, à nos yeux, ne justifie de s’abandonner au fatalisme.
Dans tous les cas, les personnes âgées doivent rester acteurs de leur santé. Nous devons nous assurer de leur consentement ou de celui de leurs familles.
Entraîner les personnes âgées qui nous font confiance dans un mouvement qui redonne goût à la vie. Retrouver l’estime de soi, par de petites victoires, guérir de blessures secrètes qui remontent loin, se réconcilier avec ceux qu’on aime mais dont la vie nous a séparé, retrouver la force des convictions spirituelles, quelles qu’elles soient.
Le maintien du lien avec les familles est fondamental. Celles-ci sont accueillies dans la maison avec toute l’attention qui convient.
Cet accompagnement et ce soin sont proposés par des professionnels et des bénévoles. Formés et disponibles.
Pour que la vie garde sa saveur jusqu’à la fin !

Etablissements affiliés :

Etablissements sous mandat de gestion :

 

 


Claire Demeure (Versailles)


Accueil - Les valeurs de la maison - Infos pratiques - Les services - Documentation



« Accompagnons la Vie! » : à Claire Demeure la devise de la Fondation Diaconesses de Reuilly se vit sans restriction.

« Tout ce qu’il reste à faire, quand il n’y a plus rien à faire »
« When there is nothing more to be done, everything remains to be doing »

Depuis plus de vingt ans, les Diaconesses de Reuilly œuvrent à la promotion de la médecine palliative, de l’accompagnement et de la démarche éthique. Aujourd’hui encore Claire Demeure s’implique avec conviction dans la réflexion, la recherche, la validation et le partage des acquis des soins palliatifs. Partages d’expériences, de savoirs, de questionnements recueillis dans le quotidien du « prendre soin » de personnes vivantes et considérées comme telles jusqu’à leur dernier souffle.

La dimension éthique qui préside à tous nos projets de soins suppose que la prise en charge des patients qui nous sont confiés soit sans cesse réajustée dans une démarche concertée où l’expression de la volonté du malade et des ses proches est au cœur de toute prise de décision.

La qualité de vie, le mieux être possible, l’attention à toute forme de souffrance, y compris celle des proches, familles et soignants, sont l’objet de tous nos soins.


Plate-forme gérontologique Darcy-Brun


Activités - Equipe - Actualités - Information - Accès

Darcy-Brun propose un ensemble de services pour les personnes âgées. C'est un établissement sans but lucratif.

Les services sont implantés à Etaules, commune de la presqu'île d'Arvert dans le pays royannais.

L'EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées dépendantes) est située dans un parc de 4 hectares, il a été agrandie et rénovée entre 1985 & 1990. Il offre 81 chambres individuelles, de plain-pied, avec terrasse, toutes sont équipées d'un sanitaire complet avec appel d'urgence, de prise d'antenne de télévision et de téléphone. Ces chambres sont réparties en 5 services qui ont chacun leur salle à manger et un espace convivial.

L'acceuil temporaire offre une chambre de l'EHPAD à des personnes âgées ayant besoin d'un accompagnement momentané (trois mois maximum) permettant ainsi une période de transition entre une hospitalisation et un retour à domicile, une période de repos pour l'aidant familial, ou encore une transition entre le domicile et une éventuelle entré dans l'EHPAD.

L'accueil de jour (trois places) a été mis en place en 2003 afin de répondre à un double objectif.

- Maintenir le plus longtemps possible la qualité de vie des personnes acceuillies leur permettant ainsi de rester à leur domicile
- Prévenir et préparer une éventuelle décision insertion en EHPAD.

Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) est ouvert depuis 2008 pour le canton de La Tremblade d'une capacité de 40 places. Il a pour objectif de soigner et accompagner les personnes âgées de 60 ans et plus, malade et/ou dépendantes en favorisant leur maintien à domicile, en maintenant le plus longtemps possible leur autonomie existante.

Le service d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD), propose un accompagnement et une aide dans les tâches ordinaires de la vie quotidienne : ménage, repassage, courses, préparation des repas, aide à la marche, aide à la toilette. Le SAAD intervient dans quatre zones géographiques : Pays Royannais, Pays Marennes-Oléron, Saintonge Romane et Vals de Saintonge.

Maison de Retraite et SSIAD Les Mûriers


Activités - Equipe - Actualités - Information - Accès

Cette maison de retraite de 85 lits a été créée dans les années 60 en plein cœur de la vallée de l'Eyrieux en Ardèche par l'association évangélique de bienfaisance de la vallée de l'Eyrieux (AEBE).

Elle est gérée depuis 2000 par les œuvres des Diaconesses.

Un service de soins infirmiers à domicile de 15 places a été créé et financé. Une importante tranche de travaux est en projet pour agrandir les chambres et y installer des douches.

Maison de Retraite Cauzid


Activités - Equipe - Actualités - Information - Accès

Lieu d'accueil pour enfants et école à la fin du 19ème siècle, puis maison de retraite depuis 1905, la Maison Cauzid est au service des personnes âgées du canton de Livron.

La maison a été entièrement reconstruite en 1996 et 2006.


La Cité des Fleurs (Courbevoie)


Activités - Equipe - Actualités - Information - Accès

La Cité des Fleurs est un établissement entièrement dédié aux soins de suite et de réadaptation gériatriques. Implanté à Courbevoie, dans un bâtiment neuf depuis 2004 il offre une haute qualité de prestation qui perpétue la tradition de l'association fondée en 1866.

Sa vocation est d'apporter une réponse globale aux pathologies des personnes âgées sortant d'un épisode d'hospitalisation aiguë en cours séjour et souffrant d'une perte ou diminution de leur autonomie.

L'équipe médicale est composée de 5 médecins gériatres. Une véritable prise en charge pluridisciplinaire est offerte par l'intervention d'une équipe complète (Kinésithérapeutes, Ergothérapeutes, Neuropsychologue, Diététicienne, Orthophoniste, Podologue, Assistante Sociale).

Ainsi en associant une infrastructures hospitalière moderne et les compétences soignantes, la Cité des Fleurs, est en capacité d'accueillir les malades dés la fin des traitements aigus.


SSR Les Cadières (Alès)


Activités - Equipe - Actualités - Information - Accès

Les Cadières est un établissement de soins de suite et de réadaptation construit en 2004.
Situé à proximité immédiate d'Ales dans un environnement calme .

Le S.S.R accueille des personnes âgées qui sortent des services hospitaliers afin de leurs permettre de retourner, le plus confortablement possible, à leur domicile ou en maison de retraite.

Nombre de lits: 35 dont 3 lits dédiés aux soins palliatifs,
Chambres individuelles ou doubles avec salle de bains particulière,
Espace d'intimité, salle de kinésithérapie, salle à manger conviviale,
Jardinets arborés.


EHPAD "Château de Labahou"


Activités - Equipe - Actualités - Information - Accès

A proximité du centre ville d'Anduze et des sites historiques, la maison de retraite "le château de Labahou" peut acceuillir 65 personnes âgées dont 5 places en acceuil temporaire.


Centre Alzheimer Montvaillant


Activités - Equipe - Actualités - Information - Accès

Le centre Alzheimer «Montvaillant», inauguré en janvier 2009, est un établissement spacieux permettant, dans des locaux neufs, d’allier l’agréable au convivial en toute sécurité.

Les personnes âgées sont hébergées dans 5 unités indépendantes de petite capacité (13 places) avec jardin privatif.

L'établissement propose parallèlement des possibilités alternatives comme un service d’accueil de jour (8 places).


Maison de Retraite Les Cistes


Activités - Equipe - Actualités - Information - Accès

Cette maison de retraite, située à Saint-Quentin La Poterie, peut accueillir 65 personnes âgées dont 13 en unité spécialisée Alzheimer.

L'établissement propose parallèlement des possibilités alternatives comme l'accueil de jour (4 places).


Maison de Retraite Les Chênes


Activités - Equipe - Actualités - Information - Accès

La retraite "Les Chênes" est un établissement contruit en 2003 pour accueillir des personnes âgées très dépendantes.

EHPAD Les ChênesLes chambres sont toutes individuelles et spacieuses.


Maison de retraite protestante de La Muette


Activités - Equipe - Actualités - Information - Accès

Association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique en 1889, la Maison de Retraite Protestante de la Muette et les « Diaconesses de Reuilly », elles mêmes reconnues d’utilité publique en 1860, ont décidé, au cours de l’année 2008, de se rapprocher.

Ce rapprochement s’est concrétisé après quelques mois de vie partagée par une décision de dévolution du patrimoine de « La Muette » aux « Diaconesses ».

Cette décision fondée sur une histoire et des valeurs communes a pour objet de répondre aux défis que posent l’allongement de la durée de la vie et l’évolution des systèmes de santé, en regroupant moyens techniques et humains, expérience et rigueur professionnelles.

Fondée en 1856 à l’initiative du Consistoire Réformé de Paris, « La Maison de Retraite Protestante de la Muette », a pour devise : « Accueillir pour cheminer ensemble ».

La devise de la Fondation Diaconesses de Reuilly, « Accompagnons la Vie! », exprime pleinement le projet de La Muette.

A cette proximité de pensée, s’ajoute un voisinage géographique : depuis 1894 la Muette est installée, face à l'hôpital des diaconesses, rue Sergent Bauchat.

La Muette tient son nom d’une rue du 11ème arrondissement de Paris, aujourd’hui disparue, qui se situait sur l’emplacement de l’actuelle rue des Boulets entre le boulevard Voltaire et la Rue du Faubourg Saint Antoine.


Maison de retraite les Chenets


Activités - Equipe - Actualités - Information - Accès

« Les Chenets » est un EPHAD, situé à Courbevoie . C’est un lieu de vie où l’on soigne et non un lieu de soin où l’on vit. Une maison à caractère familial, où la participation des familles est souhaitée, où l’ambiance générale rappelle celle d’un « microvillage ». Dans les étages, s’organise la vie des résidants en six unités de vie composées de 10 chambres.