Etat végétatifs chroniques



Grâce au leg de la Fondation Darnel, l'association a pu construire une unité spécifique de huit places pour les personnes en état végétatif persistants ou en état pauci-relationnel. Cette prise en charge manquait cruellement en Ile de France.
Elle s'adresse à des personnes dont les troubles neurologiques sont tels que la relation avec l'environnement est extrèmement limitée.

Etablissements affiliés :

Claire Demeure (Versailles)


Accueil - Les valeurs de la maison - Infos pratiques - Les services - Documentation


« Accompagnons la Vie! » : à Claire Demeure la devise de la Fondation Diaconesses de Reuilly se vit sans restriction.

« Tout ce qu’il reste à faire, quand il n’y a plus rien à faire »
« When there is nothing more to be done, everything remains to be doing »

Depuis plus de vingt ans, les Diaconesses de Reuilly œuvrent à la promotion de la médecine palliative, de l’accompagnement et de la démarche éthique. Aujourd’hui encore Claire Demeure s’implique avec conviction dans la réflexion, la recherche, la validation et le partage des acquis des soins palliatifs. Partages d’expériences, de savoirs, de questionnements recueillis dans le quotidien du « prendre soin » de personnes vivantes et considérées comme telles jusqu’à leur dernier souffle.

La dimension éthique qui préside à tous nos projets de soins suppose que la prise en charge des patients qui nous sont confiés soit sans cesse réajustée dans une démarche concertée où l’expression de la volonté du malade et des ses proches est au cœur de toute prise de décision.

La qualité de vie, le mieux être possible, l’attention à toute forme de souffrance, y compris celle des proches, familles et soignants, sont l’objet de tous nos soins.